WALCE SAUTEUSE

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Cette walce, tirée du manuscrit Houssa, s'apparente comme rythme à la mazurka, d'origine polonaise, mais ses évolutions tiennent encore du Ländler.
Riche de mélodie et bien phrasée, elle n'engendre pas la monotonie, quoique ne modulant à aucun moment. Rendons, en passant, hommage à nos violonistes-compisiteurs et maîtres de danse de la jeunesse rurale, qui nous ont légué des mélodies pouvant figurer avec honneur parmi ke folklore international.
PAS TERNAIRE SAUTE
Départ en 5ème position, pied gauche devant, sur les pointes 3ème temps, fléchir les 2 genoux.
1er temps : sauter sur le pied droit, talon immédiatement au sol, tout en glissant la pointe du pied gauche à la 4ème position devant.
2ème temps : Abaisser le talon gauche.
3ème temps : Ramener le pied droit en 5ème devant tout en ployant les genoux.
1er temps suivant : Sauter sur le pied gauche.
2ème et 3ème temps : A l'inverse des précédents.

DEROULEMENT

A1.Promenade :
Tous les couples, en cortège (dédoublé selon l'espace), dames à l'extérieur, tourentn en S.C.A.M. : 1° en ligne pendant 6 mesures. Au 3ème temps de la 6ème mesure, ne pas ramener le pied gauche en 5ème mais le poser, en 1ère, à coté de l'autre pied.
Cette promenade s'achève toujours par un tour sur place de chaque couple, le holubiec des Polonais - ce que nos Ardennais appellent encore "danser so l'moyou", danser sur le moyeu (d'une roue) - donc en cercle restreint. Pour ce, le cavalier attire à lui sa dame avec décision, du bras gauche dès le 1er temps de la 7ème mesure, tout en tendant la jambe droite en arrière et pivotant sur les 2 pointes; ensuite, le coupe danse "so l'moyou" en 3 pas marchés puis assemblé à la dernière mesure, en claquant les talons l'un contre l'autre.
La dame, dès la 7ème mesure, fait le pas de Sissonne :
1er temps : Plier la jambe gauche et porter le pied droit en 4ème arrière.
2ème temps : Porter la pointe gauche en diagonale pour tourner S.A.M.
3ème temps : Porter la pointe du pied droit en 4ème derrière.
1er temps de la dernière mesure : Assembler en claquant les talons.
La dame garde la main droite à la jupe pendant le "moyou".
A2.Reprise de la promenade en ligne (simple ou double), conduite par l'autre extrémité de danseurs, puis le "moyou" comme ci-dessus.
Pas sauté marqué : Départ en 5ème, talon gauche devant.
1er temps : Sauter sur le pied droit et glisser la pointe du pied gauche en diagonale.
2ème temps : Abaisser le talon gauche.
3ème temps : Frapper un coup de talon droit derrière le talon gauche tout en relevant celui-ci contre le cou-de-pied droit.
Mesure suivante : même départ.
B1.A ce nouveau pas, les couples dansent en diagonale (2 diagonales se croisant s'il y a deux files de couples), pendant 6 mesures. Achever le motif "so l'moyou".
B2.Contrefigure.
Pas sauté-boîté : Même pas que le permier "ternaire sauté", mais au 1er temps, ne pas poser la pointe du pied gauche au sol : laisser la jambe gauche en l'air, genou plié.
C1.A ce nouveau pas, la file (ou les files) tourne en rond (deux ronds opposés) et les partenaires achèvent par le "moyou".
C2.Contremarche.
Coup de talon : Départ en 5ème, gauche devant, sur la pointe du pied gauche seul pour les promenades, des 2 pieds dans les ronds.
3ème temps : Glisser en rond la pointe du pied gauche pour aller heurter au
1er temps : le talon gauche contre le talon droit; abattre les 2 avec force.
2ème temps : Porter le pied gauche de côté (2ème position).
3ème temps : Ramener le pied droit en 5ème devantg puis glisser la pointe en rond arrière, pour aller heurter, au
1er temps suivant : le talon gauche.
2ème temps suivant : Porter le pied droit de côté.
D1.Sur place (balancés au coup de talon) pendant 2 mesures, puis chaque couple danse sur une petite circonférence pendant 4 mesures. Achever par "so l'moyou".
D2.Idem.
E1.Pas de basque ordinaire :
3ème temps : (5ème position, gauche devant.
1er temps : Pied gauche de côté en 2ème.
2ème temps : Avancer le pied droit en 4ème.
3ème temps : Ramener le pied gauche en 5ème derrière.
E1.Tous les couples valsent l'un derrière l'autre au pas de basque ordinaire.
E2.Idem, mais "al distwèrtchi" (en détordant, en tournant à l'envers du sens habituel).
F1.Au même pas, la dame, seule, danse autour de son cavalier qui a posé le genou gauche en terre et frappe des mains aux premiers temps des 4 premières mesures. Il se relève vivement et achève de valser avec la dame enlacée.
F2.Idem, mais le cavalier pose le genoud roit en terre, et la dame "détord".

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS