WALCE SAUTEUSE |
ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Cette walce, tirée du manuscrit Houssa, s'apparente comme rythme à la mazurka, d'origine polonaise, mais ses évolutions tiennent encore du Ländler. Riche de mélodie et bien phrasée, elle n'engendre pas la monotonie, quoique ne modulant à aucun moment. Rendons, en passant, hommage à nos violonistes-compisiteurs et maîtres de danse de la jeunesse rurale, qui nous ont légué des mélodies pouvant figurer avec honneur parmi ke folklore international. |
PAS TERNAIRE SAUTE
Départ en 5ème position, pied gauche devant, sur les pointes 3ème temps, fléchir les 2 genoux. 1er temps : sauter sur le pied droit, talon immédiatement au sol, tout en glissant la pointe du pied gauche à la 4ème position devant. 2ème temps : Abaisser le talon gauche. 3ème temps : Ramener le pied droit en 5ème devant tout en ployant les genoux. 1er temps suivant : Sauter sur le pied gauche. 2ème et 3ème temps : A l'inverse des précédents. |
DEROULEMENT |
A1. | Tous les couples, en cortège (dédoublé selon l'espace), dames à l'extérieur, tourentn en S.C.A.M. : 1° en ligne pendant 6 mesures. Au 3ème temps de la 6ème mesure, ne pas ramener le pied gauche en 5ème mais le poser, en 1ère, à coté de l'autre pied. |
Cette promenade s'achève toujours par un tour sur place de chaque couple, le holubiec des Polonais - ce que nos Ardennais appellent encore "danser so l'moyou", danser sur le moyeu (d'une roue) - donc en cercle restreint. Pour ce, le cavalier attire à lui sa dame avec décision, du bras gauche dès le 1er temps de la 7ème mesure, tout en tendant la jambe droite en arrière et pivotant sur les 2 pointes; ensuite, le coupe danse "so l'moyou" en 3 pas marchés puis assemblé à la dernière mesure, en claquant les talons l'un contre l'autre. | |
La dame, dès la 7ème mesure, fait le pas de Sissonne :
1er temps : Plier la jambe gauche et porter le pied droit en 4ème arrière. 2ème temps : Porter la pointe gauche en diagonale pour tourner S.A.M. 3ème temps : Porter la pointe du pied droit en 4ème derrière. 1er temps de la dernière mesure : Assembler en claquant les talons. La dame garde la main droite à la jupe pendant le "moyou". | |
A2. | Pas sauté marqué : Départ en 5ème, talon gauche devant. 1er temps : Sauter sur le pied droit et glisser la pointe du pied gauche en diagonale. 2ème temps : Abaisser le talon gauche. 3ème temps : Frapper un coup de talon droit derrière le talon gauche tout en relevant celui-ci contre le cou-de-pied droit. Mesure suivante : même départ. |
B1. | |
B2. | Pas sauté-boîté : Même pas que le permier "ternaire sauté", mais au 1er temps, ne pas poser la pointe du pied gauche au sol : laisser la jambe gauche en l'air, genou plié. |
C1. | |
C2. | Coup de talon : Départ en 5ème, gauche devant, sur la pointe du pied gauche seul pour les promenades, des 2 pieds dans les ronds. 3ème temps : Glisser en rond la pointe du pied gauche pour aller heurter au 1er temps : le talon gauche contre le talon droit; abattre les 2 avec force. 2ème temps : Porter le pied gauche de côté (2ème position). 3ème temps : Ramener le pied droit en 5ème devantg puis glisser la pointe en rond arrière, pour aller heurter, au 1er temps suivant : le talon gauche. 2ème temps suivant : Porter le pied droit de côté. |
D1. | |
D2. | |
E1. | 3ème temps : (5ème position, gauche devant. 1er temps : Pied gauche de côté en 2ème. 2ème temps : Avancer le pied droit en 4ème. 3ème temps : Ramener le pied gauche en 5ème derrière. |
E1. | |
E2. | |
F1. | |
F2. |